Accedi

Inscrivez-vous à la nouvelle série de webinaires!

Webinaires 1 - 25 Janvier 2024

Résonance Somatique

Vita Heinrich-Clauer, 07:00pm – 09:00 pm (CET) Chair: Rick Spletter

Cliquez ici pour voir votre fuseau horaire

Le contact avec notre corps de thérapeute, notre capacité de résonance et notre présence enracinée sont la base d’un travail fructueux avec les patients. Notre capacité à vibrer (résonance) et à fixer des limites, d’un point de vue bioénergétique, est autant liée à la respiration et à la voix qu’à la motilité musculaire.

“Les personnes dont le corps est si raide et paralysé qu’il vibre à peine ou très peu manquent d’empathie. Si notre corps est en vie, nous sommes réceptifs aux autres et à leurs sentiments, et nous ressentons plus d’amour et de plaisir” (Lowen 1992, p. 388).

La relation thérapeutique est, a priori et indépendamment des techniques physiques appliquées, une relation corporelle. Cela signifie que notre corps de thérapeute représente – en dehors de la technique elle-même – à la fois le support et l’agent du processus thérapeutique, et qu’il est donc, également en termes de soin de soi, le ” médium ” le plus important avec lequel il convient de travailler.

Alors que j’étais enchantée d’avoir décrit les phénomènes de résonance somatique à la fin des années 90 et leur potentiel de travail avec le contre-transfert corporel dans le processus thérapeutique, la découverte des neurones miroirs, peu de temps après, a validé ces phénomènes passionnants au niveau neurobiologique. Mais il reste des questions ouvertes sur ce qui se passe dans le contexte interrelationnel entre le thérapeute et le client.

Je présenterai des découvertes neurobiologiques sur les effets somatiques des phénomènes de résonance, des résultats empiriques sur les risques professionnels respectifs des thérapeutes, ainsi que des concepts et techniques bioénergétiques sur le thème de la protection de soi.

Vita Heinrich-Clauer, psychologue diplômée, est membre de la faculté de l’IIBA. Elle travaille en consultation privée à Osnabrück/Allemagne et donne des cours d’analyse bioénergétique dans plusieurs pays d’Europe. Elle a publié des articles dans plusieurs magazines, y compris le journal de l’IIBA, et donne des formations en Allemagne. Elle est responsable de l’édition du Handbook Bioenergetic Analysis (2011), qui a été publié en six langues.

Webinaires 2 - 22 Février 2024

L’agression comme force vitale et le grounding comme stabilisateur de la vie

Angela Klopstech, 07:00pm – 09:00 pm (CET) Chair: Patrizia Moselli

Cliquez ici pour voir votre fuseau horaire

L’analyse bioénergétique a développé une série de concepts de base qui sont importants pour la psychothérapie moderne, à la fois psychodynamique et cognitivo-comportementale.

Ce webinaire se concentrera sur les concepts de “grounding” et d’agression. Ensemble, ces deux concepts englobent une approche thérapeutique qui met l’accent sur la présence, l’autonomie et l’orientation vers l’action, qui sont des ressources essentielles et/ou des tâches de développement (selon la formation à laquelle vous participez). En ce sens, les concepts bioénergétiques du “grounding” et de l’agression s’accordent avec les concepts modernes de force de l’ego, de résilience et de capacité d’action.

Le principe de “grounding” comprend l’enracinement et la verticalité – les pieds sur le sol et les yeux tournés vers le monde qui nous entoure. Au-delà de ces aspects somatiques, il s’applique également au soutien intérieur, à la stabilité et à la présence dans le monde des choses et des individus. Le concept d’agression, dans son sens littéral de mouvement vers l’avant, est une force orientée vers l’action en nous qui nous fait sortir dans le monde et y avancer.

Dans ce webinaire, nous explorerons les techniques et les exercices permettant de s’ancrer dans le sol, qui peuvent être utilisés comme des ressources stabilisantes dans la vie quotidienne et dans les situations de crise. En outre, nous explorerons des techniques qui se concentrent sur l’agression comme force positive, nous mobilisant quand nous sommes bloqués ou que nous perdons l’élan vers l’avant dans notre vie.

Finalement, nous discuterons des croisements entre ces concepts bioénergétiques et les concepts de force du moi d’autres approches thérapeutiques, rendant ainsi l’approche bioénergétique plus efficace.

Angela Klopstech est membre du corps enseignant de International Institute for Bioenergetic Analysis depuis plus de 40 ans et a enseigné dans plus de groupes de formation aux États-Unis et en Europe qu’elle ne peut s’en souvenir. Elle s’intéresse particulièrement à la conceptualisation artistique du processus thérapeutique, au rôle et à l’importance d’un langage précis et évocateur, à la traduction et au contact entre les différents domaines du psychologique et du physique et, par conséquent, au contact entre les différentes théories thérapeutiques. Elle exerce actuellement en pratique privée à New York.

Webinaires 3 - 25 Mars 2024

Résistance et négativité dans l’analyse bioénergétique

Odila Weigand, 07:00pm – 09:00 pm (CET) Chair: Liane Zink

Cliquez ici pour voir votre fuseau horaire

Odila Weigand traitera du rôle de la résistance et de la négativité dans l’analyse bioénergétique, en particulier de la manière dont la résistance est illustrée dans les 5 types de caractères de Lowen.

Description:

  1. Introduction : Idées de base sur la résistance et la négativité. Mécanismes de survie.
  2. Perspectives de Freud, Reich, Winnicott.
  3. Pertinence de ce sujet pour la compréhension de la psyché humaine et du processus thérapeutique.
  4. L’importance de considérer les aspects psychologiques et somatiques de la résistance et de la négativité.
  5. La résistance et la négativité sont-elles des concepts différents ?
  6. Se faire des amis avec la résistance.
  7. Analyse bioénergétique (Lowen/Pierrakos/Boadella) sur la résistance et la négativité. Les trois couches : Masque, Ombre, Noyau.
  8. Résistances et croyances de base illustrées par les 5 types de caractères de Lowen.
  9. “La détermination à vivre et le désir de mourir” La peur du plaisir, l’attachement à la douleur.
  10. Travail avec l’énergie : Respiration, mise à la terre, flux d’énergie, humour, agressivité.
  11. Autorégulation et intersubjectivité. Corégulation en thérapie et durant la vie.
  12. Changements récents dans la culture. Relations liquides. Augmentation des structures fragiles en thérapie. Traumatisme développemental précoce. Dissociation structurelle. Le surmoi actuel ne provient plus des parents et de la famille, mais des médias.
  13. Quand fléchir et quand renforcer l’armure. L’utilité de la catharsis.
  14. Courbe orgastique de Reichs / Développement des limites, centrage, pulsation, confinement.
  15. Travailler avec l’énergie : Ressonance, identification projective, champs d’énergie.
  16. Au-delà de la résistance et de la négativité : La foi dans la vie du corps pour l’évolution personnelle
  17. Développer l’espoir, le moi véritable, des relations sûres et fonctionnelles, la compassion, l’intérêt pour l’évolution collective et la confiance dans la bienveillance de l’univers, de la nature, de Dieu. Spiritualité du corps.
  18. Des “vignettes” cliniques seront utilisées pour illustrer les concepts. Défis et succès rencontrés en abordant la résistance et la négativité dans la pratique clinique.

Odila Weigand, docteur en psychologie clinique, formateur international IIBA, également formée à la thérapie familiale, à la NLP, à la Time Line Therapy, à l’hypnose Ericksonienne. Elle travaille dans un cabinet privé à São Paulo et enseigne l’analyse bioénergétique à São Paulo, Americana et Cachoeiro de Itapemirim. Enseigne dans le programme Core Energetics à Brasilia.

Webinaires 4 - 22 Avril 2024

Des relations bien vécues: Une aventure dans la vivacité expressive

Garet Bedrosian, 07:00pm – 09:00 pm (CET) Chair: Miriam Mantau

Cliquez ici pour voir votre fuseau horaire

Relations vécues “Embodied Relationships” sera un webinaire immersif et expérientiel qui explorera les principes de la thérapie bioénergétique avec la thérapie relationnelle Imago, la théorie et les différents dialogues. Ce webinaire offre aux participants la possibilité d’approfondir leur compréhension des relations, d’améliorer leur capacité d’empathie et de connexion et de développer un plus grand sentiment de vitalité dans leurs interactions avec les autres. Grâce à une variété d’exercices interactifs, de discussions de groupe et de pratiques somatiques guidées, les participants s’engagent dans un voyage transformateur à la découverte du pouvoir des relations vécues.

Objectifs d’apprentissage:

  1. Compréhension des principes fondamentaux de la théorie des relations Imago.
  2. Utilisation des expériences bioénergétiques comme instrument d’approfondissement de la conscience de soi et de la connexion au sein des relations.
  3. Amélioration des capacités d’écoute empathique et apprentissage de techniques permettant une communication et une compréhension efficaces.
  4. Développement de stratégies pour identifier et transformer les schémas relationnels et les facteurs déclencheurs.
  5. Développement d’un sentiment plus profond de vivacité, de joie et de présence dans les relations.

Garet Bedrosian est thérapeute relationnelle IMAGO, thérapeute de couple et thérapeute psychosomatique, spécialisée dans l’analyse bioénergétique.

Remplissez le formulaire pour vous inscrire